Lélaworld

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 3 octobre 2007

Persepolis

Persepolis,

Je l'ai vu ici à Bruxelles en sortant de mes examens de juin, en avant première avec mon papa! C'est un animé qui reprend les bandes dessinées de Marjane Satrapi qui s'appellent "Persepolis". Ces bandes dessinées, c'est sa vie, son point de vue de son histoire, sur son pays. C'est assez intéressant de voir ce qui s'y passe, la transformation des habitudes de vie, et comment avec des parents ouvert d'esprits elle a pu aller voir ailleurs comment elle pouvait s'en sortir autrement.
Du point de vue voix on y trouve : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, Gabrielle Lopes Benites, François Jerosme.
J'ai bien aimé ce film/animé, on rentre dedans assez facilement. Et même à la deuxième visualisation, on ne s'en lasse pas.

dimanche 9 septembre 2007

Les Fantômes de Goya ou Goya's Ghosts.




Film que j'ai vu pendant mes exams à Bruxelles, bon c'est loin c'était en mai-juin... Ines est la muse (protégée) de Goya (célèbre peintre espagnol pour ceux/celles qui ne savent pas). Or Goya est accusé de sacrilèges par l'église mais l'inquisition ne peux l'arrêter, vu qu'il est peintre officiel du roi et de la reine. Elle s'en prend donc à Ines. Celle-ci est accusée d'être juive pour avoir refusé de manger du porc (viande dont elle n'aime pas le goût en fait). Bref, elle est passée à "la question" et emrpisonée ensuite. Sa famille tentera désespérement de la sortir de là sans grand résultats.



Mon Avis :
Ce film est prenant, interressant, et un peu (quand même) choquant pour certaines scènes (les scènes de tortures par exemple), mais il reste un film à voir si vous voulez en savoir plus sur Ines (pas tant sur Goya, ça n'est pas un film que sur lui!). Nathalie Portman joue toujours aussi bien, elle est prenante dans le rôle d'Ines, et émouvante aussi. Les génériques sont impressionnant, bien fait, avec quelques oeuvres de Goya, surtout des gravures très engagés contre l'inquisition en place à cette époque. On y voit aussi que Goya fini sourd à cause d'accouphènes... (???). Maintenant qu'il est sortit en France, vous pouvez (vous aussi) le voir, bon, en français évidement...Je l'ai vu en V.O.S.T., c'est peut être un de ses charmes...

mardi 29 mai 2007

Pirates des caraïbes (troisième volet)

Je sais, je suis en exam, donc en toute logique, pas le temps d'aller au cinéma, mais quand plus rien ne rentre, il faut bien faire autre chose (comment ça je cherche à me justifier?) Bref, j'ai été au cinéma dimanche après midi & j'ai vu "Pirates des caraïbes 3 : jusqu'au bout du monde"...
ça fait un peu peur, bien rire & pleurer aussi... La fin n'est pas celle à laquelle je m'attendais en entrant dans la salle... Mais j'avoue que j'ai eut un peu de mal à comprendre (au début) parce que les références au précédent (donc le deuxième volet) sont (très) fréquentes.
Comment en parler sans réveler ce qui s'y passe réellement? (parce que vous ne l'avez peut être pas encore vu!) Je ne veux pas vous gâcher le plaisir du film (qui dure quans même 2h45!). C'est plein d'aventures, de rebondissements, de paysages (joli d'ailleurs!),d'humour (ah ce Jack Sparrow, il reste égal à lui même!), d'amour (oui oui, d'amour parce que quand même c'est émouvant), de sex (ah non pas ici) ou alors c'est pas montré (mais c'est sous-entendu), de dévouement (oui!) d'amitier (aussi).
Bref, c'est une bonne suite, l'histoire se poursuit mais ne ressemble pas aux précédentes pour autant (ils n'ont pas fait du copier-coller quoi!). Les acteurs sont toujours aussi bon, les effets spéciaux bien incorporés, la musique va bien avec le moment, bref, c'est un bon moyen de se détendre (comme le vélo, la course, le ménage, la vaisselle, le piano, & oui, le cinéma...)
Je vous le conseille quoi!

lundi 15 janvier 2007

Attache-moi

De nouveau un film de Pedro Almodovar.



Il est drôle (celui là aussi).Un film sur la relation amoureuse, sur la "folie", sur la relation à l'autre. Je dirai volontier, "il est à voir absolument!" mais c'est de Pedro Almodovar, donc de nouveau, l'ambiance du film ne plait pas spécialement à tout le monde (il faut de tout pour faire un monde).

Tout sur ma mère

Un film de Pedro Almodovar.



Je l'ai vu il y a quelques années (il semblerai que ça soit chez mon Grand-père en Normandie) & je l'ai eut à Noël par ma chère soeur (merci Lise!!!).Donc je l'ai revu il y a peu...je sais je suis en exam, mais bon, j'ai le droit de faire quelques pauses non? Bref. Il est drôle, très drôle! C'est plein d'humour de petites choses, tout un univers d'hommes-femmes, de secrets...C'est subtil...Bref j'ai aimé quoi!
Je vous le conseille donc, mais il faut aimer c'est vrai, ce genre de film ne plait pas à tout le monde.C'est juste du grand art.