Lélaworld

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 20 juin 2006

Rousseau

"Derrière l'atheïsme, il y a toujours l'affirmation de l'innocence de l'homme" Rousseau

Mais quand est-ce qu'ils vont comprendre?


Est ce que quelqu'un va enfin me répondre? Y a t'il quelqu'un qui puisse enfin leur expliquer? Quelqu'un qui puisse leur montrer avant qu'ils fassent eux même la triste expérience? Merde ça me met en colère ce genre de comportement, surtout quand ça fait des malheureux après, quand ça emporte si vite!Qui va enfin expliquer que quand on boit, on ne conduit pas! Y a donc pas assez de spot TV, d'affiche, d'informations, d'explications? Nan mais franchement? dite le moi? L'alcool au volant C'EST MORTEL! Mais si nous jeunes adultes on le sais, pourquoi les autre, les grand ados ne le savent pas? Pourquoi ils prennent toujours ce risque de prendre le volant après avoir bu? est ce que nous nous sommes trop sage pour que ça ne nous traverse même pas l'esprit? est-ce que nous nous sommes trop responsable pour dire "non je ne boit pas, je conduit"? est ce que c'est parce que eux ils ne savent pas? non je pense pas qu'on soit assez sôt pour ne pas savoir, pour dire "j'étais pas au courant". Mais comment peut on monter dans la voiture du conducteur qui a bu? ça me fait peur ça aussi...Mais c'est vrai, on ne peux toujours avoir le choix...perso, je préfère rentrer à pied plutôt que de risquer ma vie à monter dans une voiture où la sobriété du conducteur est douteuse.Pourquoi les jeunes ne connaissent pas leurs limites? Ils savent donc pas que c'est DANGEUREUX l'alcool & encore plus au volant.Je dis pas que boire un peu de temps en temps c'est pas bien, mais trop & surtout le volant après c'est niet, pas possible, pas pensable!Ma solution à moi elle est simple, si je bois, je conduit pas, pourquoi est-ce que eux ne font pas pareil? Pourquoi eux n'ont pas fait pareil? Hier, ma soeur ma appris qu'une de ses copines est décédée des suites d'un accident de voiture, le conducteur avait bu.Elle avait 16 ans à peine.

dimanche 18 juin 2006

Chanson d'enfance...


Aux marches du palais

Aux marches du palais, aux marches du palais,
Y'a un' tant belle fille, lon la, y'a un' tant belle fille.

Elle a tant d'amoureux (bis)
Qu'elle ne sait lequel prendre, lon la,
Qu'elle ne sait lequel prendre.

C'est un petit cordonnier (bis)
Qu'a eu la préférence, lon la,
Qu'a eu la préférence.

Et c'est en la chaussant (bis)
Qu'il lui fit sa demande, lon la,
Qu'il lui fit sa demande.

La belle si tu voulais (bis)
Nous dormirions ensemble, lon la,
Nous dormirions ensemble.
Dans un grand lit carré (bis)
Couvert de taies blanches, lon la,
Couvert de taies blanches.

Aux quatre coins du lit (bis)
Un bouquet de pervenches, lon la,
Un bouquet de pervenches.

Au beau mitan du lit (bis)
La rivière est profonde, lon la,
La rivière est profonde.

Tous les chevaux du roi (bis)
Pourraient y boire ensemble, lon la,
Pourraient y boire ensemble.

Nous y pourrions dormir (bis)
jusqu'à la fin du monde, lon la,
Jusqu'à la fin du monde.


Voilà c'est la chanson que me chantait ma grand mère quand j'étais petite...(la princesse étant ma maman & mon papa étant le cordonnier oui oui mon papa a été cordonnier)...Pourquoi j'y pense maintenant? ben j'en sais rien...ce que je sais c'est que ce matin, je me suis dit, il fait que je retrouve cette chanson, parce qu'elle est belle mine de rien!

Le détail qui tue!


ça vient de chez Cali 2 un site où il est déconseillé d'aller si vous êtes démuni de sensiblité & d'une connection haut débit...C'est tous plein de jolie peinture très sensuelle...perso j'aime bien (son blog aussi est pas mal).Bref, c'est quand même LE détail qui tue!

jeudi 15 juin 2006

Da Vinci Code le film!

Vi, j'ai été voir le film de Ron Howard où jouent Audrey Tautou & Tom Hanks (mais aussi Jean Reno & d'autre encore).Mon avis sur ce film :
C'est pas mal, bien adapté au livre.Il manque quelques détails c'est vrai, certain passages sont littéralement passé à la trappe, om encore certaines choses modifiée pour (je pense) la simplicité & la compréhension de l'histoire.Je pense que le fait d'avoir lu le livre aide à comprendre certains passage, mais ne pas l'avoir lu , n'emèche pas la compréhension pour autant...quelques passages ont été rajoutés, changés mais c'est ça aussi un film...On a même droit à une touche d'humour à la fin...L'intrigue est bien gardée, on se demande tout le film si ça va vraiment se terminer comme dans le film...Jean Reno est bien (très bien) en Inspecteur Fache croyant & convaincu...En gros : c'est un bon moment!
Je l'ai vu en VO soit : en anglais pour la majorité du temps mais avec les réfléxions de Sophie (Audrey Tautou) en Français, & l'accent français quand elle parle anglais, mais aussi Bezu Fache (Jean Reno) qui jure en français...Bref, le film en VO est bilingue & ça lui donne tout un charme.

mercredi 7 juin 2006

Mes aventures à la fac...


Aujourd'hui, j'avais exam de "psycho & handicap", notre prof, elle est géniale...Toute l'année, elle nous a nous a prévenue en faisant son cours "ça, c'est tuyau, attention!!!", à son dernier cours, elle nous a filé des exemples de question (qui sont tombés), & elle nous a aussi fait un résumé de son cours & des pages à savoir...En gros : elle nous a vraiment facilité la tâche! je pense donc avoir réussit mon examen d'aujourd'hui! (ça c'est de la bonne nouvelle!).Bon, ici, pendant l'exam : on a droit à : de quoi écrire, c'est tout! donc pas de bouteille d'eau, pas de quoi manger, rien! Mais notre chère prof a tous prévu : avant de commencer l'examen, elle nous fait une petite annonce : "Nous sommes en fin d'après midi, vous n'avez droit qu'à de quoi écrire, donc j'ai prévu de l'eau & du chocolat au cas où!".Avouez que c'est pas tous les profs qui feraient ça! ben tous l'amphi a applaudit tellement ça nous a touchés! Du coup, quand on a rendu nos copies elle nous a donné un carré de chocolat avec de la pâte d'amande à l'interieur!!! (il était bon!!!)
Mais c'est pas fini (là, je vous raconte la honte de ma vie en public).Je vais à l'esplanade (le centre commercial de LLN) faire deux trois courses (du pain & du produit vaisselle pour ceux que ça interesse), je paye & je remonte par l'escalator.Comme d'habitude, je n'attend pas patiement d'être en haut, je monte les marche en même temps, & évidement...je me casse la figure lamentablement... ben une fois en haut, j'étais morte de rire (non ça va l'escalator n'a rien!) & la dame derrière moi riais tous doucement pour pas que je le remarque! bon, j'étais de bonne humeur, donc ça va...heureusement pour moi que je suis pas tombée hier, ça aurai été catastrophique!

Da Vinci Code...

tadam!!!!! je l'ai fini!!!alors...mon petit commentaire :
L'intrigue est bien menée, on y crois jusqu'au bout, sans se douter un seul moment de la fin...C'est un livre prenant!!!très prenant, on se demande toujours ce qui va arriver...& on arrive pas à s'arreter de le lire (du genre : bon, encore un chapitre & je dors...3 chapitres plus tard, on se dit la même chose), on imagine bien les scènes...qui font un peu peur parfois...(combien de fois j'ai écouté tous les bruits du kot pour m'apercevoir qu'en fait il pleuvait ou un truc comme ça...) donc ne le lisez pas dans le noir, vous allez avoir des frissons...Enfin bref, j'ai bien aimé, j'ai même adoré (maintenant, je vais re-lire Harry Potter 6 en anglais avec tous plein de concentration dessus!)
Concernant tous ce que l'auteur dit sur l'église...ben c'est un roman quoi, il invente (ou pas) ce qu'il veux...vu que c'est un roman...rien est à prendre comme vrai...(bon, si ça augmente les entrées au louvre, c'est peut être pas plus mal pour les gens & leur culture perso)

dimanche 4 juin 2006

Un à un


Très représentatif de quelques moments très précieux...

Des phalanges d'étoffes précieuses
pour eveiller chacun de nos sens
nos lèvres doucement curieuses
pour initier nos corps à la danse
la tête tournant tout en douceur à la recherche d'un peu moins d'air
les blanches se choquent dans le noir
& se déliant les langues se laissent faire

un à un mes doigts sur ta bouche
pour donner le rythme à notre silence
un à un mes doigts sur ta bouche
pour donner le rythme à notre silence

Cette sensation étrange
rien n'est plus lisse
tout est surprise
les tambours échangent leurs battements
Ils n'ont plus aucune emprise
les dernières réserves ont fini par se dissoudre lentement
laissant libre cours à l'improvisation des pulsations de nos sens

un à un mes doigts sur ta bouche
pour donner le rythme à notre silence
un à un mes doigts sur ta bouche
pour donner le rythme à notre silence

les phalanges dans les nuques se crispent volontiers furieuses
l'air qui débordait s'est raréfier plus qu'il ne faut
& les blanches & les rouges chamgent de tempo
& 4 8 12 & perdre la mesure
jouer à 2 sans aucune censure
jouer pour l'autre pour soi pour le futil d'un temps félicité

un à un mes doigts sur ta bouche
pour donner le rythme à notre silence
un à un mes doigts sur ta bouche
pour donner le rythme à notre silence
un à un mes doigts sur ta bouche
& de nouveau s'appaiser
un à un mes doigts sur ta bouche
& de nouveau s'appaiser
un à un mes doigts sur ta bouche
pour donner le rythme à notre silence {...}


Malouar de l'album Malouar.
Ils se sont séparés en Janvier...C'est dommage, mais c'est comme ça...
J'aime beaucoup cette chanson, elle évoque certaines choses très personnelles c'est vrai (mais ça doit être chez tous le monde je pense).